La CNIL a infligé une amende d’un million d’euros à Total Énergies, notamment pour non respect des droits des personnes en matière de prospection commerciale.
Lorsque les personnes comprennent que vous respectez leurs choix et ne les sollicitez que lorsqu’elles le désirent, votre entreprise gagne leur confiance et préserve par la qualité de sa marque. Si la prospection commerciale fait partie de votre stratégie marketing, vous êtes tenus du respect de certaines recommandations afin d’offrir aux clients la maîtrise de leurs données personnelles et d’éviter des sanctions de la CNIL.
I – La prospection par voie postale ou téléphonique
Cette pratique commerciale courante n’est possible qu’à la condition que les personnes aient été, au moment de la collecte de leurs mails ou numéros de téléphone, préalablement informées (1) et en mesure de s’opposer (2) à cette utilisation simplement et gratuitement.
1. Une information complète et précise (article 12 à 14 du RGPD)
L’information des personnes sur l’utilisation qui va être faite de leurs données personnelles doit être claire et précise. Elle doit notamment leur permettre de :
- connaître la raison de la collecte des différentes données les concernant ;
- comprendre le traitement qui sera fait de leurs données ;
- assurer la maîtrise de leurs données, en facilitant l’exercice de leurs droits.
2. Le respect du droit d’opposition des personnes concernées (article 21 du RGPD)
Le droit d’opposition permet aux personnes de s’opposer à ce que leurs données soient utilisées par un organisme pour un objectif précis.
Toutefois, dans le cadre de la prospection commerciale, les personnes concernées ne sont pas tenues de justifier leur opposition. Autrement dit, une personne qui ne souhaite pas être contactée à des fins publicitaires peut purement et simplement s’y opposer, sans avancer les motifs de ce refus.
Précisément, la CNIL recommande une démarche en 3 étapes aux personnes souhaitant exercer leur droit d’opposition :
- identifier l’organisme à contacter en se rendant sur son site par exemple
- exercer son droit auprès de l’organisme soit par courrier, soit par voie électronique (formulaire de contact sur le site internet, adresse mail, compte en ligne etc.), sans apporter de justificatifs
- conserver une copie de la démarche afin de saisir la CNIL en cas de refus de l’organisme ou de réponse insatisfaisante. Si la demande est faite via un moyen électronique, faire une capture d’écran de votre message ou de la réponse. Si elle faite par courrier, il faudrait un accusé de réception pour prouver la date de votre demande.